La Route du Célé, animateur de la vallée – La Vie Quercynoise 28/03/2019
Les adhérents de l’association se sont réunis vendredi 22 mars à Marcilhac-sur-Célé pour l’assemblée générale.
La Route du Célé a été créée en 2013 autour des « 150 ans de la Route du Célé » dans le but de fédérer et coordonner les initiatives présentées par les associations et professionnels de la vallée, autour d’une animation transversale chaque année.
Son président Alain Gouget, également maire de Saint-Chels, rappelle les objectifs. « Nous sommes une association d’associations de la vallée, de Bagnac à Cabrerets, mais aussi Espédaillac. L’idée, c’est d’essaimer des petites balises sur le territoire. On est encore là en 2019. »
L’association souhaite désormais renforcer sa notoriété et obtenir le statut d’intérêt communautaire, apportant un plus aux initiatives locales. « Nous devons utiliser les moyens communs pour avoir plus de poids. C’est possible du moment qu’on est fédéré. La démarche pourrait être appuyée aujourd’hui par le Grand Figeac. »
Un de ses vice-présidents, Michel Delpech, fait part de l’attention portée par la collectivité à l’association. Pour lui, le projet de voie verte en vallée du Lot doit s’égrainer aussi sur la vallée du Célé.
« Céléphémère »
L’an dernier, l’animation transversale « Céléphémère », parcours land art dans la vallée du Célé, a connu une belle réussite, donnant l’occasion à la vallée du Célé d’attirer l’attention sur son territoire. Elle s’inscrit dans le cadre du programme départemental « Plantes et Cie » et en coopération avec l’écomusée de Cuzals. Élaborée sur deux ans, l’initiative est reconduite cette année pour le week-end des Journées du patrimoine (21 et 22 septembre 2019). Toutes les personnes intéressées et idées de créations pour cette année sont conviées à une réunion de préparation, le 26 avril 2019 (18 h 30) à Marcilhac-sur-Célé. Plus d’infos par mail à landart.routeducele@gmail.com ou via les pages « Céléphémère » et « Route du Célé » sur le réseau Facebook.
Le site Internet www.larouteducele.fr a pris son envol en 2018. Il recense toutes les manifestations des associations de la vallée, un portrait de chaque village, et des actualités. Il permet une assistance avec les associations et harmonise le calendrier des différentes animations proposées.
Le bureau de l’association est reconduit, présidé par Alain Gouget. Le siège social de l’association est transféré à la mairie de Saint-Chels pour des facilités logistiques.
Projets associatifs
Deux projets sont ensuite présentés. Le premier est porté par l’association Anima, et concerne l’ensemble de la vallée. Basile Rousseau, son co-président explique la démarche. « Notre projet est complémentaire à celui de la Route du Célé. Le but, c’est d’arriver à solidariser un peu plus les habitants de la vallée du Célé et des environs, sortir de l’image du village cloisonné. Face aux difficultés à venir (climat, alimentation, démocratie, projets collectifs…), nous proposons un débat ouvert à tous, notamment aux nouveaux jeunes arrivants (25-35 ans) sur la vallée… On ne vient pas en antagoniste. L’idée, c’est devenir une force de proposition. À l’issue, des idées vont émerger. »
Ce débat a lieu dimanche 14 avril 2019 à la salle des fêtes de Saint-Chels, de 15 h 30 à 19 h, sous la forme d’un moment d’échanges riches et de partage d’idées, se clôturant dans la convivialité avec musique, buvette, et restauration (contact : dubondebat@mailfence.com).
Toujours à la salle des fêtes de Saint-Chels, l’association Vallées de Cœur prépare la première édition du « Gros Bœuf », du samedi 6 (10 h) au dimanche 7 avril (17 h). L’événement, qui se déroule sur les deux jours, propose de mettre en valeur le patrimoine local et musical, mais aussi favoriser le lien social, par le biais de stages et d’animations.
Avec au programme des initiations à la musique d’ensemble, danses traditionnelles (samedi 19 h 30), jeux en bois, atelier « sifflets de printemps » pour petits et grands, atelier « bulles de savons », balades nature, initiation à la construction de murs en pierre sèche, Bal Trad le samedi soir (20 h 30) avec Serendipia et Garric, orchestre spontané le dimanche animé par Guilhem Boucher… Avec bar, guinguette musicale et dansante, petite restauration et camping gratuit.
Infos et réservations par tél. au 06 46 39 49 79, mail à asso.vdc46@gmail.com, ou www.agendatrad.org.
Sébastien Casses
Lire article original :
https://actu.fr/occitanie/marcilhac-sur-cele_46183/lot-route-cele-animateur-la-vallee_22529216.html