L’association La Route de Célé, horizon 2017 – La Dépêche 16/11/2016
Samedi, à Camboulit, s’est tenu l’assemblée générale de La Route du Célé sous la présidence d’Alain Gouget, en présence de Christian Caudron vice-président du Grand Figeac en charge du tourisme et Jacques Borzo, vice-président du parc régional et maire de Cajarc. Fruit de la coopération de douze communes du Célé lotois, de Bagnac à Cabrerets, cette association œuvre toute l’année à promouvoir et à animer cette vallée, joyau caché.
L’année 2016 s’est montrée très prolifique en événements avec, en fil conducteur, «la route des métiers et des arts» visant à promouvoir les artisans, agriculteurs et commerçants de chaque village de la vallée. L’année 2017 s’annonce très riche avec une cyber-communication accrue et des activités toujours plus fédératrices autour des trois voies qui marquent la vallée, la départementale 41, le Célé et le GR 651. En projet phare, l’organisation d’une épreuve sportive (triathlon ou trail) empruntant ces trois axes. Ayant connu un énorme succès en 2016, la découverte de la vallée à bord du petit train figeacois le Figeacol devrait être reconduite en saison estivale. Le budget de l’association est modeste mais le bilan est positif. Le conseil de l’association sera renouvelé en début d’année.
«Depuis maintenant quatre ans, avec nos petits moyens, nous sommes devenus crédibles et avons acquis une bonne visibilité avec l’adhésion des communes et des associations, confie le président Alain Gouget. Nous avons réussi à réveiller la belle endormie qu’était notre vallée du Célé. Nous possédons une culture, un patrimoine, un environnement, un tissu associatif et humain d’exception, tout cela servi par un climat lui aussi exceptionnel. Pour attirer du monde et garder en vie notre territoire, qui est un des fleurons de notre région, il faut le faire connaître, le valoriser et l’animer».