Un projet de “pôle pleine nature” pour La Route du Célé – La Vie Quercynoise 21/12/2017
L’association a tenu son assemblée générale vendredi 15 décembre à Saint-Chels.
Alain Gouget, président de La Route du Célé, accueillait à la salle des fêtes, institutionnels, élus et associations adhérentes pour leur présenter le bilan des activités 2017 et les projets à venir, et notamment la participation à un projet de « Pôle de pleine nature » en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Causses du Quercy.
L’association La Route du Célé a été créée en 2013 sous l’intitulé « Les 150 ans de la Route du Célé » (D 41) afin de fédérer et coordonner les initiatives présentées par les associations et professionnels de la vallée. Fort du succès, l’initiative s’est poursuivie les années suivantes, avec pour credo de « proposer une autre perspective de la vallée, en créant du lien humain entre les communes et une visibilité nouvelle au territoire, mais aussi en apportant son appui à la diffusion du programme des activités des associations et son aide à la promotion du tourisme local », précise Alain Gouget.
Au sortir de la saison touristique 2017, Alain Gouget dresse un bilan positif. « Nous avons bénéficié d’une bonne visibilité sur les sites touristiques pour attirer du monde vers la vallée. Les activités proposées par les associations ont permis de faire découvrir la culture et le patrimoine de la vallée. » Il note une diffusion assez large des programmes des associations par le biais des brochures, du site Internet, de la page Facebook, les articles et reportages parus dans la presse locale et régionale. Le développement du nouveau site Internet, www.larouteducele.fr, voulu interactif, a constitué un bon moyen de communication. « C’est le site des associations. Il faut que chacun se l’approprie et continue à le faire vivre. »
La Route du Célé, qui regroupe des associations de la vallée, a encore de beaux projets en perspective pour l’année 2018. Un partenariat est envisagé avec le PNR des Causses du Quercy dans le cadre d’un projet de « Pôle de pleine nature », dans le but d’assurer le relais des activités et être mieux intégré dans les flux d’information. Représentant le PNR, Jacques Borzo (maire de Cajarc) voit dans cette initiative un bon moyen de mettre en valeur ce territoire. « Il s’agit là de valoriser tous les atouts de cette vallée du Célé, qui est exceptionnelle. Ce projet s’ajoute à l’initiative citoyenne CéléWatt, sans oublier le label Géoparc. »
Rose-Marie Bréchet, chargée de mission au PNR des Causses du Quercy, présente les grandes lignes de ce projet « Pôle de pleine nature », qui s’étend sur tout le Massif Central. « Un des axes forts de ce pôle, c’est d’être un territoire support de découvertes du patrimoine. Il vise ainsi à développer l’expérience de visites et activités de pleine nature, améliorer et consolider la qualité de l’accueil, mais aussi mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion (donner une lisibilité) et animer le territoire. Ce plan d’actions s’étale sur cinq ans. Les activités de pleine nature constituent une porte d’entrée vers la valorisation du patrimoine. »
En 2018, la Route du Célé envisage aussi un autre partenariat avec le Conseil Départemental du Lot à travers le projet « Plantes et compagnie ». Il porte sur la mise en valeur des plantes (au sens général : jardins, plantes spécifiques, manifestations autour de plantations). « Pour l’association, Marie-Hélène (de Sauliac-sur-Célé) se propose de piloter ce projet autour du thème du Land Art. Le but est d’impulser un parcours Land art dans la vallée du Célé », précise Alain Gouget.
À l’issue de la réunion, les participants se sont retrouvés autour d’un moment de convivialité. Échanges informels sur le devenir de la vallée et expression des projets de chacun se sont poursuivis autour d’un verre, accompagnés des chants et contes du Quercy du truculent Guilhem Boucher.
Sébastien Casses
Lire article original :
https://actu.fr/societe/un-projet-pole-pleine-nature-la-route-cele_14591536.html